CHARTE ETHIQUE

Le site ATM répond au préconisations  de la NIH (National Institut of Health) Institut National de la Santé aux USA.
Les Associations telles que L’AAOP ( American Association of Orofacial Pain)  ou l’EACD (European Academy of  Craniomandibular Disorders) reprennent ces mêmes préconisations. Elles représentent les dernières acquisitions scientifiques dans ce domaine.

Quelles sont les conclusions pratiques ?

L’origine des Troubles Temporo-Mandibulaires est  encore mal connue. Toutes les théories sur le sujet n’ont pas fait leurs preuves. Les traitements dentaires, l’orthodontie, les malpositions dentaires sont considérés comme des facteurs secondaires.
Dans la majorité des cas, préférer des thérapeutiques « non invasives » ou « réversibles », c’est à dire qui ne modifient pas durablement les structures dentaires ou anatomiques.

Quels sont les objectifs de traitement ?

Contrôler la douleur.
Obtenir une ouverture buccale satisfaisante.
Pouvoir mastiquer toutes sortes d’aliments.
Maintenir une stabilité anatomique.

Quels sont les moyens de traitements ?

Les traitements « non-invasifs » comprennent :
Des conseils pour  une bonne utilisation de la mâchoire.
Des prescriptions de médicaments.
De la Kinésithérapie et Gymnothérapie  Maxillo-Faciale.
Des « Gouttières » (ou Orthèses) occlusales.

LIENS COMMERCIAUX

Il existe différents types de Gouttières (ou Orthèses), les plus courantes sont :

– Les « Butées Occlusales antérieures » (BOA) : elles forment une mini-gouttière sur les incisives. Elles peuvent être préfabriquées ou élaborées directement en bouche par le praticien, pour un premier temps de traitement.

– Les «  Gouttières de Reconditionnement Musculaire » (GRM) : elles recouvrent une arcade dentaire, au maxillaire ou à la mandibule. Elles sont efficaces pour les Troubles Musculaires.

– Les « Gouttières d’Antéro-Position » (GAP) : Elles positionnent la mandibule légèrement vers l’avant pour dégager et protéger les articulations. Elles sont efficaces pour les troubles musculaires et articulaires.

Le site ATM présente deux types de gouttières  :

  •     Le TM-JIG ( Temporo-Mandibular-Jig) : c’est une BOA préfabriquée, constituée de deux mini-gouttières. Son utilisation est plus large qu’une simple BOA car elle constitue un guide comportemental nocturne et diurne. Elle accompagne les exercices de kinésithérapie. Elle prépare l’orthèse définitive si cela est nécessaire.
  •     L’OCA  (Orthèse de Contention Articulaire) : C’est une GAP. Elle présente la particularité d’avoir un avancement réglable et  ne se désolidarise pas des dents  pendant le sommeil. Elle peut être transformée en GRM si nécessaire (en retirant une des deux orthèses) ou pour un retrait progressif de l’orthèse.

Ces orthèses sont testées cliniquement.

Un lien commercial existe entre le site ATM et ces orthèses. Ce lien soutien également l’existence du site.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.