LES ORTHESES ORTHOPEDIQUES (ou GOUTTIERES)

LES ORTHESES ORTHOPEDIQUES (ou GOUTTIERES)

Les orthèses dentaires orthopédiques sont des dispositifs, le plus souvent conçues en résine acrylique dure, recouvrant les dents maxillaires ou mandibulaires. Elles peuvent prendre différentes formes suivant les cas.

Leur rôle est :
– De provoquer un relâchement des muscles.
– De protéger les articulations.
– De stabiliser la mâchoire.
– De protéger les dents en cas de bruxisme.

Ces dispositifs sont prescrits pour une période allant de trois à huit mois ; en port nocturne dans la plupart des cas. Lorsqu’il s’agit d’usures dentaires importantes liées à un bruxisme, l’orthèse peut être portée sans limite de temps.
Des rendez-vous réguliers seront nécessaires pour les ajustements, le suivi et la réévaluation.

Si vous ne sentez pas d’améliorations dès les trois premiers mois, votre praticien réévaluera le traitement ou vous orientera vers une consultation spécialisée.
Lorsque les symptômes auront disparu, le retrait se fera suivant les indications de votre praticien.

Les Orthèses de stabilisation ou de Gouttière de Reconditionnement Musculaire (GRM); maxillaire (à gauche) et mandibulaire (à droite) sont le plus souvent utilisées pour le traitement des Troubles Temporo-Mandibulaire. Elles recouvrent toute l’arcade dentaire inférieure ou supérieure. Elles sont surtout efficaces pour les troubles musculaires.

L’orthèse de Contention Articulaire (OCA) ou Gouttière Occlusale d’Antéroposition (GAP)
Efficace dans le traitement de tous les troubles articulaires et musculaires, elle se compose de deux gouttières. Les attelles latérales maintiennent une légère propulsion ( entre deux et trois mm). Elles sont réglables et ajustables par les tiges filetées bilatérales. Son action permet une immobilisation et une véritable décompression des ATM ; le temps de la récupération.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.